Les devoirs d'un maire

LES DEVOIRS D'UN MAIRE

 

Le Maire doit respecter la Loi

Dans sa ville, le Maire est le représentant de l'État, sous l'autorité du Préfet. Il doit respecter et faire respecter les textes.

Quel qu'en soit le motif, il ne peut se placer au dessus de la Loi : il est le représentant de la République dans sa ville et y veille au maintien de l'ordre public.

 

Dans quelle société vivrions-nous si, demain, chaque Maire décidait de fixer ses propres règles ?

 

Le Maire est tenu au respect de la vie privée de ses administrés

Le Maire est le président du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). En accord avec son conseil d'administration, il peut décider d'apporter des aides exceptionnelles à ses habitants s'ils se trouvent en situation financière difficile.

Il doit respecter tous ses administrés et les traiter sur un pied d'égalité, quel que soit leur niveau de ressources.

 

Si vous, ou l'un de vos proches, sollicitiez une aide de votre commune, aimeriez-vous que cela puisse être réutilisé contre vous et que votre nom soit divulgué et colporté ?

 

Le Maire doit respecter le devoir de confidentialité

Dans sa fonction, le Maire est à la croisée des informations : il reçoit les confidences des personnes accueillies lors de ses permanences, il est en contact permanent avec les entreprises de sa ville et il a accès à des données officielles et confidentielles de la part des administrations (impôts, cadastre, préfecture...).

Il est tenu au devoir de confidentialité et ne doit, en aucun cas, abuser de sa situation et réutiliser à mauvais escient les informations qu'il détient.

 

Accepteriez-vous que vos revenus soient, un jour, étalés en place publique ?

 

Le Maire est au service de l'intérêt général

Le Maire doit se mettre au service de l'intérêt général.

Il doit représenter tous les habitants de sa commune, sans exception, sans distinction entre ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ont fait un autre choix.

Il doit faire abstraction de ses différends ou de ses affinités pour prendre des décisions équitables.

 

Si, demain, vous êtes en désaccord avec une décision municipale, accepterez-vous d'être dénoncé et pointé du doigt simplement parce que vous n'êtes pas d'accord ?

 

Le Maire est le garant des valeurs républicaines

Dans sa ville, le Maire est l'officier d'état civil et l'officier de police judiciaire, sous l'autorité directe du Procureur de la République.

Son rôle est de faire respecter les valeurs de « Liberté, Égalité, Fraternité » qui figurent au fronton de sa mairie.

Il est tenu de respecter et de faire respecter les droits fondamentaux : la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion, le droit au mariage...

 

Comment réagirez-vous si, demain, vous êtes pris à partie parce que votre opinion et vos propos ne vont pas dans le sens du pouvoir en place ?

 

Le Maire est le garant de la cohésion sociale

Un Maire doit tout faire pour rassembler la population de sa ville et non la diviser.

Quelles que soient ses idées, ses croyances ou ses appartenances, chaque citoyen a le droit de vivre dans un climat apaisé et dans une ambiance de respect, de confiance et de sérénité.

 

Combien de temps une ville peut-elle vivre dans un climat perpétuel de conflit et de polémique ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :